Retour à l'accueil Retour à l'accueil Retour à l'accueil
 

  • Mot d' introduction


  • Objet social


  • En pratique


  • Historique et conventions collectives de travail


  • Le comité de gestion


  • La sous-commission paritaire 319.02


  • Les autres fonds en 319.02


  • Les fonds non-marchands et l’APEF


  • Partenaires sociaux


  • Nous contacter



  •  
    Historique et Convention collective de travail   
      Imprimer cette page

    Historique

    En 2000, la Région Wallonne et la Communauté Française signaient avec les acteurs du non-marchand, des accords pour une revalorisation barémique et qualitative du secteur. Ces accords prenaient en compte la rémunération, la formation, le tutorat mais aussi la qualité de vie d'une catégorie de travailleurs en fin de carrière exerçant des professions à forte pénibilité.

    En Région Wallonne, le dernier volet de ces dispositions a fait l'objet d'une mesure d'allègement de fin de carrière pour les travailleurs des structures d'accueil et d'hébergement pour personnes handicapées (jeunes et adultes) et le secteur des adultes en difficultés relevant de la Commission paritaire 319.02. Voici un extrait de ces dispositions :

    "Sans préjudice du cadre général actuel et futur existant en matière de réduction du temps de travail, des mesures spécifiques seront prises en sous-commission paritaire 319.02 précisant les critères d'application d'une réduction du temps de travail liée à la pénibilité. Cette réduction du temps de travail fera l'objet d'une embauche compensatoire prioritaire dans le cadre du Maribel Social IV et à titre subsidiaire, par des crédits budgétaires à hauteur de 1.250.000 € par an maximum."

    Le Gouvernement de la Communauté Française, a approuvé le 19 mai 2004 l'affection du montant réservé aux actions de tutorat dans le secteur de l'Aide à la Jeunesse, au Fonds Old Timer dans le cadre des mesures pour l'aménagement de fin de carrière. Il a été confié au fonds social Old Timer le soin de mettre en place le Plan Tandem sur base de conventions collectives.


    Conventions collectives de travail

    Une première convention collective instituait le Fonds Social Old Timer.
    La deuxième convention collective de travail conclue le 7 janvier 2003 a trait à une allocation complémentaire pour les travailleurs de plus de cinquante ans qui s'inscrivent dans le crédit temps à mi-temps, avec obligation de maintenir le volume globale de l'emploi dans l'institution. Cette convention est nommée Plan Tandem 1 et s'adresse au secteur de l'AWIPH. Dans une volonté d'harmoniser les mesures de fin carrière à l'ensemble des secteurs de la SCP 319.02, trois conventions collectives de travail ont été signées par les partenaires sociaux le 13 janvier 2004 dans les secteurs AAJ et SASPE etdepuis le 11 mai 2004 dans le secteur des Adultes en Difficultés sur le même modèle que le Tandem 1.

    Une autre convention collective couvre la valorisation du transfert des compétences du travailleur de plus de cinquante ans en crédit temps à mi-temps vers un nouveau travailleur du secteur ayant moins d'un an d'ancienneté et est dénommée Plan Tandem 2 ou tutorat et n'est plus applicable actuellement.



    Copyright © 2005-2018 Plan Tandem - Conception & Réalisation : asbl Inform'Action