Retour à l'accueil Retour à l'accueil Retour à l'accueil
 

News : Archive
News du moment




 
News : Archive  
 

VIENT DE PARAITRE - Version imprimable -

Le Centre d’études de l’Emploi (CEE) vient de publier une enquête française santé et vie professionnelle menée auprès de 11 000 salariés de plus de 50 ans ainsi qu’un document de travail sur le sens du travail (tout un programme).
A découvrir sur le site cee-recherche

Les salariés âgés face au travail “sous pression”
L’intensification du travail par accumulation de contraintes temporelles est avérée dans les pays industrialisés. Simultanément, on constate un vieillissement de la population active, peut-être renforcé à l’avenir par l’allongement de la vie professionnelle. Comment les salariés les plus âgés vivent-ils cette intensification ? Et quelles sont les incidences sur la santé ? Une enquête révèle que 80 % des quinquagénaires exposés à des contraintes de temps les vivent difficilement et déclarent, plus que les autres, des troubles de santé, révélateurs d’un mal-être. Connaissance de l'emploi, n° 52, mars 2008, Céline Mardon, Serge Volkoff.

Place et sens du travail en Europe : une singularité française ? »
L’examen de données françaises et européennes montre que les Français entretiennent un rapport singulier au travail. Plus encore que les autres Européens, ils déclarent que le travail est très important dans leur vie, mais, plus que les autres, ils souhaitent que celui-ci y prenne moins de place. Comment expliquer ce paradoxe ? L’objectif de l'étude est de comprendre la diversité des perceptions en Europe et de proposer des interprétations permettant d’avancer dans la résolution de ce paradoxe. Son originalité provient de la confrontation de diverses enquêtes françaises et internationales qui restent aujourd’hui éparses et peu diffusées. Document de travail, n° 96-1 et 96-2, février 2008, Lucie Davoine, Dominique Méda.

News postée le 22/02/2010 à 10:14:23 par Webmaster




Copyright © 2005-2018 Plan Tandem - Conception & Réalisation : asbl Inform'Action